Services à la personne - aide à domicile
Prise en charge de l'angiocholite
  MENU:
  :: Introduction
:: Historique
:: Epidémiologie
:: Foie
:: Voie Biliaire Accessoire
:: Voie Biliaire Principale
:: LE SPHINCTER D'ODDI
:: LE PEDICULE HEPATIQUE
:: Physiologie HEPATIQUE
:: Physiologie biliaire
:: Rappel histologique
:: Physiopathologie
:: Anatomo-pathologie
:: Etiologies
:: Diagnostic Clinique
:: Biologie et Bactériologie
:: Echographie
:: Scanner (tdm)
:: Cholangio-IRM
:: Stratégie d'exploration
:: Formes Cliniques
:: Evolution - complications
:: Diagnostic Différentiel
:: Traitement Médical
:: Endoscopique
:: Laparotomie
:: Laparoscopie
:: Autres Méthodes
:: Suites Opératoires
:: Stratégie Thérapeutique
:: Pronostic
  News & Updates
 
 

La Voie Biliaire Principale...

Elle naît dans le hile du foie de la jonction des canaux hépatiques droit et gauche. Son mode de formation est très variable. Elle peut être rectiligne. Plus souvent elle réalise un arc de cercle accentué se redressant au niveau du hile et prenant la forme d'un S allongé. Quelquefois elle a un trajet angulaire. Lorsque l'angulation est très prononcée la lumière peut paraître rétrécie.

Les Canaux Hépatiques
Classiquement, les canaux hépatiques droit et gauche émergent du foie au niveau du hile et se rejoignent immédiatement pour former le canal hépatique qui naît 0,75 à 1,5 cm au-dessous du foie. Le canal hépatique gauche, du fait de sa plus grande obliquité, est en général plus long que le droit. Ce dernier est très court et n'existe pas dans 38% des cas. Il est alors remplacé par les 2 canaux sectoriels droits, paramédian et latéral, qui participent directement à la formation du confluent principal. Un certain nombre de canaux biliaires accessoires intra-hilaires se drainent souvent directement dans le confluent des canaux principaux droit et gauche.

Le Canal Hépatique Commun
Le canal hépatique descend le long du bord libre du petit épiploon vers le foramen de Winslow. A un niveau variable il conflue avec le canal cystique et donne naissance au cholédoque. Il a en moyenne 2 à 3,5 cm de long, avec des dimensions extrêmes de 1 à 5 cm. Son diamètre varie de 0,4 à 1,5 cm avec une largeur moyenne de 0,8 cm.

Le Cholédoque
Le cholédoque descend dans le feuillet péritonéal hépato-duodénal et passe en arrière du 1er duodénum et de la tête du pancréas. A ce niveau il s'incurve vers la droite pour se jeter dans le duodénum. Le cholédoque s'enfonce donc sur une longueur variable dans la tête du pancréas où il creuse une gouttière profonde que le tissu pancréatique recouvre plus ou moins complètement en arrière. Dans sa portion rétro-duodénale, le cholédoque peut être en contact avec le duodénum ou n'en être séparé que par 2 cm de tissu pancréatique. La longueur du cholédoque varie en fonction du niveau du confluent avec le cystique. Elle est en moyenne de 5 cm avec des chiffres extrêmes de 1,5 à 9 cm.
Le diamètre normal du cholédoque ne doit pas dépasser 10 à 12 mm lorsqu'il est apprécié sur des radiographies.Le diamètre du cholédoque augmente avec l'âge. II n'existe pas de corrélation entre la taille de la voie biliaire principale et le poids et la taille des individus.Dans sa partie terminale, juste avant son abouchement dans le duodénum, le cholédoque a un diamètre intérieur qui se rétrécit parfois brutalement, comme cela se voit très bien sur les radiographies. Cette portion terminale a une longueur de 11 à 27 mm (16 en moyenne). Elle correspond au sphincter d'Oddi.

Prise en charge de l'angiocholite
Copyright (c) 2008 Services à la personne - aide à domicile